"Stop Décharges" reçue en préfecture

L'association "Stop Décharges" continue son combat contre le projet d'installation d'un centre d'enfouissement technique à Dompaire. Un combat qui est passé hier par la préfecture où une délégation a été reçue par le secrétaire général.

EPINAL. - "Notre originalité, c'est de regrouper des personnes d'origine socio-professionnelle aussi diverse que possible. Et nous sommes très mobilisés et très déterminés. C'est le message que nous voulons faire passer". A quelques minutes d'entrer dans le bureau du secrétaire général de la préfecture, les six représentants de l'association "Stop Décharges" qui a recueilli plus de 3 700 signatures contre l'installation d'un centre d'enfouissement technique à Dompaire, sont plus remontés que jamais. Pas question de parler pour ne rien dire, la délégation est venue "chercher des informations" sur le projet de décharge de la société Onyx, une filiale du groupe Vivendi.

Une heure et quart plus tard, la délégation quitte la préfecture avec un bilan en demi teinte. "Nous avons une information: c'est que la préfecture n'est pas plus informée que nous", ironise François Martin le président de "Stop Décharges. De son côté, le secrétaire général de la préfecture, Michel Theuil, résume l'entretien d'une façon un peu différente: "Je leur ai reprécisé une vérité incontournable, c'est-à-dire qu'il n'y a pour l'instant aucun dossier déposé par Onyx à la préfecture"

La délégation de "Stop Décharges" n'a pas obtenu leS inhrmations qu'elle était venue chercher (photo J.H.).

 

"Totale tansparence"

En effet, si la filiale de Vivendi a bel et bien déposé un dossier de création d'une décharge à Dompaire le 10 mars dernier, cela s'est fait devant l'opérateur départemental "une association chargée de conseiller le préfet sur la compatibilité d'un éventuel projet avec le plan départemental d'élimination des ordures ménagères", explique Michel Theuil.

Et c'est à cette occasion que la préfecture a pu en savoir un peu plus sur les plans d'onyx. En particulier son calendrier: dépôt d'un dossier en préfecture à la fin de l'année et mise en service de la décharge en 2002. Des informations qui avaient été jusqu'ici soigneusement cachées. "Tout le monde reproche à l'entreprise de ne pas avoir communiqué, d'avoir laissé élus et habitants dans l'expectative. Et c'est vrai que je comprends l'inquiétude de la population" affirme Michel Theuil. Et le secrétaire de la préfecture s'est engagé hier à faire preuve "d'une totale transparence" dans le dossier de la décharge de Dompaire: "dès que nous aurons des éléments nouveaux, nous les communiquerons". La délégation de "Stop Décharges" a pris acte de cette bonne intention: "le courant est plutôt bien passé pour un premier contact mais nous jugerons sur pièce", déclare Gilbert Lapierre, membre du bureau de l'association. Avant d'ajouter "le combat continue". A suivre donc.

C.G