Stop Décharges s'invite au comice
L'association "Stop Décharges" aura un stand au comice agricole de Dompaire, dimanche prochain. Pour accentuer la mobilisation.
EPINAL.- "Stop Décharges" tiendra un stand, dimanche prochain, au fameux comice agricole de Dompaire. Une présence d'autant plus symbolique que ce sera l'occasion pour le bureau de l'association de prendre officiellement contact avec les responsables agricoles du secteur. "Les contacts existent depuis le début, précise François Martin, président de l'association. Mais nous voulons cette fois les formaliser et mettre sur pied - sans doute à Begnécourt - une réunion spécifique à l'ensemble de la filière agro-alimentaire du canton".
Créée pour contrer un projet de Centre d'enfouissement technique dans les Grands Bois de Dompaire, l'association ne baisse pas les bras. Forte aujourd'hui 810 adhérents, elle est désormais investie d'une mission par ses adhérents, auxquels François Martin veut régulièrement pouvoir rendre des comptes. Dans un souci de transparence.
"La transparence, c'est justement ce qui manque du côté d'onyx, la filiale de Vivendi qui porte le projet de décharge", précise François Martin.
"Rien à leur dire"
Celui-ci, qui a récemment eu un contact téléphonique avec un dirigeant de l'entreprise, n'a trouvé dans cet entretien "aucune raison d'être confiant pour la suite de l'affaire". "C'est vrai, expliquet-il mon interlocuteur m'a dit que la mobilisation de la population et la nouvelle position du maire de Dompaire étaient des éléments à prendre en compte. Mais j'ai cru comprendre tout de même que le projet était en passe d'être maintenu".
François Martin: "Nous sommes déterminés".
François Martin s'étonne en outre de constater que "Onyx ne tient pas parole puisque la société avait annoncé un premier communiqué de presse pour le 4 mai puis pour la deuxième quinzaine de mai. Or, rien n'est encore sorti". Le président de "Stop Décharges", à qui Onyx avait proposé une rencontre, a finalemeint décliné l'offre après en avoir parlé avec les membres du beau. Il a répondu à Armand Wagner, directeur technique adjoint d'Onyx-Est, que "l'association na rien à discuter, ni à négocier. Nous n'avons rien à nous dire, sauf si c'est pour nous annoncer qu'onyx a décidé de revendre le Bois du Houx à un agriculteur ou à un exploitant forestier".
Une annonce à laquelle François Martin ne croit guère. La plupart des membres de "Stop Décharges" sont en effet convaincus que l'industriel garde le secret espoir d'une révision du plan d'occupation des sols de la commune.
Le stand de l'association devrait donc être assez fréquenté dimanche prochain au comice agricole de Dompaire. Il n'est pas impossible d'ailleurs que d'autres associations passent y faire un tour. "Stop Décharges" est en contact avec "Vigidécharges", sa petite sceur créée récemment dans le secteur de Rugney. De même, des contacts ont été noués avec une autre association qui se bat à Faverney, en Haute-Saône.
Olivier KOPF
Les bonnes volontés qui voudraient s'impliquer dans Stop-Décharges peuvent laisser un message sur le répondeur de l'association au 03.29.36.66.20.